Code Noir version Guadeloupe

 

Edition, enfin en Guadeloupe, de la version Guadeloupe de l’Edit de mars 1685 sur la police des Iles de l’Amérique française, enregistrée devant le Conseil souverain de Basse-Terre le 10 décembre 1685, telle que rapportée et annotée par Moreau de Saint-Méry dans son « Code de la Guadeloupe », comparée avec les autres versions de l’Edit ainsi que les travaux préparatoires, de même qu’avec les édits de 1723 sur les Mascareignes et de 1724 sur la Louisiane. Le tout enrichi d’une présentation, de notes, de la transcription inédite des travaux préparatoires (mémoires des intendants Patoulet et Bégon de 1682 et de 1683), d’une liste des sources et d’une bibliographie choisie.

 

                                                                 Couverture final final format jpeg

 

 

La référence archivistique du document principal édité est ANOM F3, Coll. MSM, "Code de la Guadeloupe", c. 221 et s., ici c. 236, p. 667-675.

 

                                                                                     F3 236 667

 

De plus, les annotations personnelles de MSM sur la version Guadeloupe (qui renvoient pour l'essentiel à d'autres parties de son "Code de la Guadeloupe") sont intégrées dans le corps du texte de mon édition, et je renvoie dans mes notes aux annotations qu'a porté MSM en marge de la version St Do du CN (enregistrée en 1687) publiée dans l'ex. de Lois et Constitutions conservé à la bibliothèque des ANOM et qui révèlent qu'il a corrigé la version St Do d'après la version Guadeloupe, estimée (à juste titre) plus authentique.

 

Présentation de l'ouvrage le 10 décembre 2015 - 330 ans jour pour jour après son enregistrement devant le Conseil supérieur de Basse-Terre -  aux Archives départementales de la Guadeloupe (Bisdary Gourbeyre), puis le 17 décembre au centre culturel Rémy Nainsouta à Pointe-à-Pitre 

Voir l'événement partagé sur ma page https://www.facebook.com/jeanfrancois.niort  

 

                                                                                Rendu 3 d final recto verso

 

                                      

Voir plus largement la page facebook thématique "Code Noir Histoire et Mémoire" créée à cette occasion : 

https://www.facebook.com/Code-Noir-Histoire-et-M%C3%A9moire-525710694264433/?ref=hl

 

Pour commander l'ouvrage auprès de la Société d'Histoire de Guadeloupe :

Bon de commande cng shgBon de commande cng shg (33.5 Ko)

Voir aussi sur : 

http://www.sfhom.com/spip.php?article1400

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site